Aspect nutritionnel:
Essentiellement, les profils nutritionnels de l'AAFCO ont été conçus pour établir les besoins minimums et maximums PRATIQUES pour les aliments pour chiens et chats, formulés à partir d'ingrédients complexes non-purifiés et couramment utilisés. La viande est un parfait exemple d'ingrédient couramment utilisé et qui nous concerne dans la nourriture crue, alors que les acides aminés synthétiques sont des exemples d'ingrédients purifiés utilisés en recherche fondamentale et rapporté dans le NRC.  
Les profils nutritionnels de l'AAFCO sont différents de ceux développés par le NRC. Plusieurs des besoins nutritifs minimaux du NRC sont basées sur la recherche avec des diètes purifiées et / ou hautement biodisponibles, où les sources de nutriments ne sont pas pratiques à utiliser dans les aliments communs pour chiens et chats. 
L'édition du NRC à vue sa dernière mise à jour en 2006 de leurs étude original fait en 1985. Il s'agit d'une base scientifique qui réunit des recherches fondamentales sur la nutrition des chats et des chiens et décrit les limites minimums, maximums, apport adéquat et allocation recommandée. Il ne s'agit pas de lignes directrices mais plutôt d'une base scientifique sur laquelle l'AAFCO et le FEDIAF s'appuie pour émettre les profils nutritionnels.
Les profils nutritionnels de l'AAFCO ont, quand à eux, été mise à jour en 2016 en se basant sur la base scientifique du NRC de 2006 et en suivant les études scientifiques plus récentes et en tenant compte des ingrédients communs.
 
Aspect réglementaire:
Il est bon de savoir que l'ensemble des industriels du Pet Food en Amérique qui fabriquent soit des croquettes, des conserves, de la nourriture déshydratée (freeze-dry), des nourritures crues commerciales suivent les lignes directrices de l'AAFCO (et non du NRC) pour enregistrer leur produits aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. Pour les pays Européens c'est le FEDIAF qui sert de ligne directrice (qui lui aussi s'appuie sur la base scientifique du NRC et des études plus récentes)
Si on revient au Canada, on a une loi sur l'étiquetage et un guide sur l'étiquetage des produits pour animaux familiers qui suit les normes de l'AAFCO en ce qui a trait aux analyses garanties et allégations qui doivent obligatoirement se retrouver sur les emballages. 
Il a toujours été clair que l'AAFCO publient des lignes directrices sans être un organisme de certification. Ces lignes directrices sont utilisées par les autorités des États-Unis pour enregistrer les produits, les surveiller et sanctionner les fabricants si les produits sont adultérés.   
Au canada il n'est pas obligatoire de faire quoi que ce soit. Par obligatoire, on entends l'enregistrement des produits et la surveillance réglementaire. Cependant, l'industrie Canadienne est soutenue par l'Association des aliments pour animaux de compagnie du Canada, qui dirige en réunissant l'industrie pour décider de voies communes et encourage de suivre les lignes directrices de l'AAFCO. De nombreuses industries au Canada sont réglementées comme telles. 
 
Bien qu'il n'y ait pas de mécanisme de réglementation ou de sanctions prévue, en tant que fabricant d'aliments pour animaux de compagnie nous voulons suivre les règles de l'AAFCO sur une base volontaire et le faire en toute bonne foi.
 
Conclusion:
Prenant tous c'est faits en compte, nous allons concevoir nos recettes futures en suivant les normes de l'AAFCO uniquement. Nous ne voyons pas l'utilité de consacrer du temps en ce qui a trait du NRC puisque l'AAFCO s'appuie déjà sur la base scientifique du NRC tout en étant plus à jour dans la science. Il est aussi à noter qu'il semblerait qu'aucunes entreprises de nourriture pour chiens et chats en Amérique suit "les normes" du NRC. Cela semble avoir été qu'une petite vague au Québec qui à mon avis n'aurait jamais dû prendre cette tournure. Les entreprises de nourritures pour animaux en Amérique suivent les normes de l'AAFCO et en Europe les normes de FEDIAF. Aucune pour le NRC puisqu'il ne s'agit pas de lignes directrices mais plutôt d'une base scientifique sur laquelle l'AAFCO et le FEDIAF s'appuie pour émettre les profils nutritionnels.
 
Questions/réponses afin de démystifier certaines rumeures sur l'AAFCO:
- L'AAFCO approuve-t-il des compagnies ou des recettes? | Non. Ils approuvent des ingrédients dont les compagnies ont le choix d'utiliser ou pas.
- L'AAFCO est-il de connivence avec certaines multinationale? | Absolument pas. C'est d'ailleurs un organisme à but non lucratif sans aucun parti pris.
- L'AAFCO est conçu pour les croquette et non pour le cru. | Faux. C'est seulement une question de conversion (humide à sèche).